Informer et accueillir les familles d'expatriés francophones
dans la région de Detroit, Michigan.
[retour accueil] Avant de partir > Produits autorisés à l'importation

 
 

PRODUITS autorises a
l'importation

 

QUELS PRODUITS ALIMENTAIRES PEUT ON RAMENER
A SON RETOUR DE FRANCE ?

De nombreux voyageurs internationaux ne voient pas le mal à amener a leur retour aux États-Unis une pomme restant de leur déjeuner, ou une saucisse de leur petit village des Pyrénées… Quel problème un simple morceau de fromage, un pâté de foie ou une orange peuvent-ils bien poser ? Pourquoi diable faudrait-il se demander si tel ou tel produit alimentaire va être autorisé ou saisi ? Quelle amende risque-t-on à la sortie de l’avion lors des contrôles du service d’inspection sanitaire et phytosanitaire des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection Agriculture) ?

Les échanges de produits notamment agricoles, font l’objet de restrictions pratiquement depuis que les états font du commerce entre eux. Souvent les quarantaines ou interdictions sont légitimes, en visant par exemple à empêcher la pénétration d’insectes nocifs sur un territoire qui est exempt. Si la simple saucisse ou le fruit ramené contient des microbes, des plantes, des insectes ou des animaux nuisibles les conséquences peuvent être graves non seulement sur l’agriculture mais sur tout l’environnement. Parfois notons le, ces mesures restrictives n’ont pas d’autre justification que la protection de l’industrie nationale vis à vis de la concurrence…mais le cas du voyageur isolé n’entre pas vraiment dans ce cadre.

Un bon exemple des problèmes causés par une importation « sauvage » est le cas de la mouche méditerranéenne du fruit. Cette mouche provoque la chute prématurée des fruits (agrumes, pommes, poires…) et donc des dégâts importants dans toute l’industrie fruitière. L’État de Californie et le gouvernement fédéral ont du dépenser 100 millions de dollars pour en venir à bout lors de l’infestation de 1980. Un seul voyageur ayant ramené chez lui un morceau de fruit contaminé aurait été à l’origine de cette infestation. Les conséquences sont graves : modification des écosystèmes (la population d’animaux mangeant les mouches tels que oiseaux, scorpions et araignée augmente), lobbying des exploitants en faveur de l’épandage d’insecticides dangereux pourtant aujourd’hui bannis, coût exorbitant d’éradication. Chaque année depuis 1980 l’État de Californie dépense 14 millions de dollars pour contrôler la population de ces mouches !

Afin ne pas introduire des maladies ou insectes ou simplement sous peine d’amendes, mieux vaut donc se tenir au courant des produits provenant de France qui autorisés ou interdits. Voici une petite liste de produits communs que les voyageurs ramènent de France et leur statut :

Si un produit n’est pas déclaré et est saisi, une amende de 300 dollars est possible et la saisie est enregistrée dans le dossier du passager en question. Ne pas déclarer des produits comme des gâteaux ou autres produits autorisés ne pose pas de souci mais ne pas déclarer une grande quantité de nourriture expose a faire examiner chaque produit (sous entendu : qu’est ce que la personne essaie d’introduire sans le déclarer ?)  avec le risque que l’un d’entre eux ne soit pas autorisé…
Notez bien qu’un produit sera automatiquement saisi si l’inspecteur ne peut déterminer le contenu ou le pays d’origine.

 

Autorisé

Refusé

Conditions, restrictions et remarques

Bonbons, chocolats

X

 

 

Bouillons cubes (contenant du bœuf ou autres ruminants)

 

X

Risques d’ESB (maladie de la vache folle)

Beurre, lait, yaourts

X

 

 

Café, thé

X

 

 

Condiments (huile, vinaigre, moutarde, cornichons, miel, confitures…)

X

 

 

Conserves

 

 

 

 

 

Foie gras, pâtés

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

X

selon composition

En règle générale, si un produit est dans un récipient scellé hermétiquement (pas de réfrigération nécessaire) ET ne provient pas d’un pays touche par les maladies comme la grippe aviaire, la maladie de la vache folle et autres, alors il PEUT être accepte.

Ce site http://www.aphis.usda.gov fourni par Animal Plant Health Inspection Service (APHIS) liste les pays/régions concernés par les maladies.

Il est important que l’étiquette avec le pays de fabrication et les ingrédients soit présente et que le contenu ait été cuit dans la boite scellée hermétiquement. Le contenu ne doit pas bouger quand la boite est agitée et aucun porc ne doit être présent dans les ingrédients

Les foies gras et pâtés sont autorisés sauf si provenant d’un pays avec la grippe aviaire (cf liste de l’APHIS) et/ou contiennent du porc (pour les pâtés).


Attention ces conserves contenant de la viande doivent être déclarées.

L’inspecteur va regarder la liste des ingrédients et si du porc est présent la conserve sera saisie. Selon la liste de l’APHIS certaines viandes seront refusées selon la provenance de la viande.

Fromages

X

 

A pâte dure seulement (cheddar, parmesan…) , tout fromage coulant, suintant ou conserve dans l’eau sera refusé (brie , ricotta, feta…)

Fruits frais, plantes, bulbes, graines

 

X

Risque de chancre bactérien (ou citrus canker) des agrumes ou autres maladies. Pour l’anecdote, la Floride a été atteinte récemment : la maladie a été transmise par un groupe de visiteurs d’Amérique du Sud et ainsi transmis le chancre par les fruits apportés ou peut être la présence de la bactérie sur leurs vêtements. Quand la maladie est détectée, tous les arbres sur plusieurs acres doivent être incinérés…

Fruits secs (sauf agrumes)

X

 

Agrumes séchés interdits

Herbes aromatiques fraîches

 

X

 

Herbes aromatiques sèches

X

 

Sauf si des insectes sont présents

Pains, gâteaux

X

 

 

Plantes, bulbes, graines

 

X

Autorises seulement avec un permis a demander (procédure longue)
http://www.aphis.usda.gov/plant_health/permits/
plantproducts.shtml

Poissons et fruits de mer

X

 

Limite a 250g pour le caviar

Produits laitiers (lait, yaourts, sauf beurre et cas particuliers des fromages)

X

 

 

Soupes en sachets (contenant du bœuf ou autres ruminants)

 

X

Risques d’ESB (maladie de la vache folle)

Viandes : porc, salami, saucisses, jambons, saucisses et autres

 

X

Risques de fièvre porcine (présente en France)
Les jambons vendus aux USA provenant de l’étranger sont fabriqués par des sociétés suivant les règles de la USDA d’ou le manque de variété de chorizo/jambons/saucissons aux USA comparée a l’Espagne par exemple

Viandes (bœuf, volaille)

X

 

 

Vin

X

 

Avoir plus de 21 ans
Autorisé dans l’État d ’arrivée
Taxe au delà de 1 litre (33.8 fl oz) a raison de 3% de taxes et 21-31cents par bouteille de vin de 750ml, 67 cents/champagne, et $2.14 pour les spiritueux

Voici enfin quelques liens importants pour vous renseigner plus avant ou vous tenir a jour :

Know before you go (informations de l’US CPB à destination des voyageurs)
http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/vacation/kbyg/

Procédures suivies par les contrôleurs pour le contrôle des produits animaux :
http://www.aphis.usda.gov/import_export/plants/manuals/ports/
downloads/apm_pdf/02_03procpassbaggage.pdf

 

Dernière mise à jour: 23.04.2009

 


   
Recherchez sur le site




n'importe quel terme
tous ces termes

Resultats/page :  

A découvrir :

que faire en ete
Que faire ce mois-ci ?
nos sélections


a vendre
Visitez Detroit et la région voir ici et


Cafés rencontre
détails ici


Newsletters
consultez les toutes


 
 

 
Le contenu de ce site est la propriété de Detroit Accueil et ne saurait etre copié ni diffusé sans accord explicite écrit - 2006 - 2009, Notice Légale